top of page

Jean-Marc Collet se revendique poète.
Cela fait une différence.

La vie n'est plus la même quand les yeux se dessillent. Un chemin se dessine.

 

D’un tempérament curieux, attentif à ce qui l’environne, passionné par l’histoire, les espaces steppiques et désertiques, il a une faveur particulière pour la Russie et le monde turco-mongol. Observateur féroce, il profite des séjours qu’il passe à l’étranger pour rendre ses impressions de voyage sans faux-semblants par ses écrits poétiques. Il attache une attention particulière à faire ressortir ce qui est de l’ordre du masqué, ce qui est tapi dans l’angle mort du regard.

 

Après des études de lettres et de géographie, la vie parisienne et la Sorbonne l’étouffent. Il fait le choix de l’aventure, de la découverte du monde. Il endosse la Carrière. Chemin faisant, au fil des rencontres opportunément faites au Liban, au Mali, en Europe de l’Est et ailleurs, à son idéalisme littéraire succèdera une vision du monde plus rude, triviale, parfois aussi bouffonne : exit l’apparence illusoire,- étanchéité redoutable -, de la différence. Souvent tristement humaine cette réalité. Toujours souriante. Une lucidité brutale qui le porte à prendre la plume.

 

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Langlois Cécile : Mali-Cieux, Levantine. Co-auteur de Blue-Line.

Regard Fuyant et Le Point d’inflexion aux éditions Edilivre.

Puis il fonde avec son amie Patricia Dagorn Vibration éditions en juillet 2017. Ce sera le tremplin vers une nouvelle vie. Déposant le képi, il se consacre désormais à la plume et notamment à celle des auteurs qui lui accordent leur confiance.

Vibration éditions publie de la poésie, du théâtre et des romans.

 

Il est né à Paris en 1969.

Marié, il réside en Alsace depuis 2004.

​

Il est sociétaire de la SGDL, de la Société des Écrivains d’Alsace, Lorraine et Territoire de Belfort et membre des Écrivains combattants.

 

bottom of page